Le rôle de mère est central dans la vie de cette jeune femme au point que depuis la naissance de son 1er enfant, elle a arrêté toute activité à l’extérieur…Même si une amie l’invite régulièrement, il y a toujours une tâche urgente à réaliser pour l’un ou l’autre de ses enfants. Les demandes de son entourage sont parfois tellement pressantes que son rôle de mère est le plus fort et elle lui obéit.
Très vite elle se culpabilise, se sent égoïste à la seule pensée qu’elle puisse prendre du temps pour elle et remet toujours à plus tard le moment où elle pourra s’occuper d’elle c’est-à-dire souffler, rentrer dans sa bulle, s’octroyer 1 h de ballade ou 1h de sport.
Difficile me direz-vous ?
En effet, nous vivons dans une société qui nous pousse à prendre comme valeur celle de la « mère parfaite », de la bonne mère à tous points de vue et nous pousse dès lors à renoncer à d’autres aspects de la vie et à s’oublier…
Face à un conflit de valeurs, on choisit souvent de suivre celles qui font le moins souffrir ou qui présentent le moins d’obstacles mais qui en contrepartie font que la vie se rétrécit et se vide de sa vitalité, de son attrait et les valeurs les plus importantes à nos yeux peuvent en venir à perdre leur goût
…Cette maman en arrive à en vouloir à son mari, à ses enfants…Pourtant elle les aime. Etre mère était un de ses plus chers désirs.
Bonne nouvelle...Cela n’est pas irréversible…. !
Ralentir, entrer en contact avec la personne que l’on connaît le mieux c’est-à-dire SOI, se demander ce que l’on a besoin, ce que l’on désire suivre comme valeur et laisser la place à ce que cela suscite en nous comme pensées, émotions…en toute liberté, sans pression de qui ou quoi que ce soit …c’est déjà le début d’une ouverture vers de nouvelles perspectives et de nouvelles portes ?
Et vous choisissez-vous de voir d’autres perpectives et d’emprunter une nouvelle voie ?
#prendresoindesoi, #toutestpossible, #nouvellespossibilites, #solutions, #nouvellesperspectives, #nouvellevoie
Écrire commentaire